En route avec canne

Beaucoup de gens voyants ne connaissent peu ou rien des gens non-voyants. Ils imaginent la cécité comme un tâtonnement dans l'obscurité éternelle. Leurs propres expériences et souvenirs liés à l'obscurité influencent leur idée de la vie des gens aveugles. S'ils se sentent démunis dans l'obscurité, ils croient que tous les gens non-voyants sont démunis. Bien sûr, il y en a qui sont démunis, mais cela ne doit pas être généralisé. La cécité n'est pas noire ou blanche, elle est diverse.

Il y a des gens déficients visuels qui se sont adaptés à leur situation de vie en utilisant efficacement leurs autres sens. Ils ont acquis des stratégies et des astuces pour se débrouiller au mieux dans la vie quotidienne. Le maniement et l'utilisation de la canne blanche les aident à se déplacer et à s'orienter.

De plus en plus, des systèmes de guidage contrastés visuellement et tactilement pour le public déficient visuel sont installés au sol sur les gares, les arrêts, les places, les traversées et les croisements routiers. Ces systèmes podotactiles se composent de lignes nervurées de guidage et de dalles de vigilance avec plots. Leur fonction est de mener, par exemple, à la sortie, à l'ascenseur ou aux escaliers. Ces systèmes de guidage sont assez inconnus. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de conduites d'eaux pluviales ou d'art architectural. En raison de l'ignorance, il arrive que les bandes de guidage soient bloquées par des valises, des vélos, des véhicules ou des meubles de magasins et de restaurants. Toutefois, pour être utilisé efficacement, les systèmes podotactiles doivent toujours être accessibles et perceptibles au toucher.

Ce vidéo-clip me montre en train de me déplacer avec une canne blanche. Il a été réalisé pour deux raisons: D'une part, faire connaître la fonction du système podotactile de guidage et, d'autre part, familiariser les gens voyants avec la locomotion et l'orientation des gens non-voyants ainsi qu'avec l'influence positive que cela a sur eux, afin de réduire les préjugés ou du moins de les minimiser.

Voici la vidéo en langue luxembourgeoise avec sous-titres en langue française.